13/11/2013

Augmentation de la vignette : 10 idées-reçues confrontées aux faits

1. Les recettes issues de l’augmentation de la vignette seront investies dans les autoroutes

Non, aucun franc issu de l’augmentation ne sera investi dans le réseau actuel des autoroutes.

2. La nouvelle vignette à 100 francs permettra de construire les contournements de Morges et du Glattal

Non, seuls les projets d’études pourront être financés, pas la réalisation. C’est écrit dans le message du Conseil Fédéral.

3. Les automobilistes  vont recevoir une plus-value pour compenser l’économie réalisée par les Cantons

Non, une baisse d’impôts serait une première ! Par ailleurs, la plupart des Cantons n’ont pas de caisse routière, il  n’y a donc aucune garantie que cet argent soit restitué aux automobilistes ou investi dans les routes.

4. La vignette va fluidifier le trafic sur les autoroutes

Non, le réseau actuel des autoroutes ne va pas profiter de ces recettes supplémentaires. Les 20'000 de bouchons par an ne seront pas réduites.

5. L’usage de l’autoroute coûte plus cher à l’étranger

Non, il y a 15 pays en Europe où l’usage de l’autoroute est gratuit pour les véhicules individuels.

6. Avec l’augmentation de la vignette, on adapte simplement le prix au renchérissement

Non, cette redevance ne doit pas être adaptée au renchérissement puisque elle doit couvrir les frais pour lesquels elle est perçue. Le compte routier étant positif depuis plus de 10 ans, il n’y a  aucune raison d’augmenter la redevance. Par ailleurs, le renchérissement depuis la dernière augmentation de 1994 se monte à 15%.

7. Les réserves de la caisse routière sont bientôt épuisées

Non, la Confédération annonce cela depuis l’an 2000 alors que  le compte routier présente un bilan positif récurrent. Quant aux réserves, elles se montent aujourd’hui à 2 milliards pour le financement spécial de la circulation routière et 1.8 milliard pour le fonds d’infrastructures

8. Les taxes et impôts payés par les automobilistes retournent de toute façon à la route

Non, une grosse partie des recettes (près des trois-quart) va dans la caisse générale de la Confédération ou dans les transports publics.

9. La vignette à 100 francs permettra de réaliser 22 projets dans différentes régions

Non, seuls 3 projets sont décidés, soit les contournements du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Näfels. Les autres projets coûteront près de 8 milliards de francs alors que la nouvelle vignette rapportera au mieux 4 milliards ces 20 prochaines années.

10. Tous les automobilistes vont profiter de l’augmentation de la vignette

Non, les 380 km de routes reprises par la Confédération existent déjà et seulement 3 contournements de localités pourraient être réalisés ces prochaines années.

 

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