29/11/2013

Ondes vertes - de l'action svp!

Cela fait plusieurs années que l’on nous promet des ondes vertes à Genève et il est grand temps que les choses bougent. En milieu urbain notamment, la situation est très insatisfaisante et les études du TCS ne font que confirmer un sentiment général.

D’autant plus que les effets de l’absence d’ondes vertes sont accentués par la volonté des autorités en charge de la ondes vertes, geneve, mobilités, tcsmobilité de considérer bien souvent un feu de signalisation comme un « robinet », qu’elles ouvrent et referment selon leur bon vouloir.

Il est important de rappeler que les feux de signalisation sont des équipements de sécurité et de gestion de la circulation qui doivent être crédibles.

Tous les transports urbains sont affectés par l’absence d’ondes vertes, avec pour conséquence une péjoration du niveau de bruit et de qualité de l’air, sans compter les heures perdues inutilement. Un véhicule à l’arrêt est en règle générale bien plus polluant qu’un véhicule en mouvement.

L’onde verte est une technique de régulation de la circulation très simple : un véhicule qui roule à la vitesse de l’onde ne rencontrera pas de feu rouge une fois la première intersection dépassée. Si la vitesse de l’onde est inférieure à la vitesse maximale autorisée de l’axe considéré, on parle d’onde verte modérante.

Les ondes vertes ne sont pas très difficiles à mettre en place et elles n’engendrent pas de coûts supplémentaires. C’est une question de volonté politique.

A l’aube de la nouvelle législature, le TCS demande une révision des objectifs, vers plus de fluidité, laquelle permettra également de garantir une meilleure cadence des transports publics.

 

Lire notre dossier "Ondes vertes - principes et propositions du TCS" : ici

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13/11/2013

Augmentation de la vignette : 10 idées-reçues confrontées aux faits

1. Les recettes issues de l’augmentation de la vignette seront investies dans les autoroutes

Non, aucun franc issu de l’augmentation ne sera investi dans le réseau actuel des autoroutes.

2. La nouvelle vignette à 100 francs permettra de construire les contournements de Morges et du Glattal

Non, seuls les projets d’études pourront être financés, pas la réalisation. C’est écrit dans le message du Conseil Fédéral.

3. Les automobilistes  vont recevoir une plus-value pour compenser l’économie réalisée par les Cantons

Non, une baisse d’impôts serait une première ! Par ailleurs, la plupart des Cantons n’ont pas de caisse routière, il  n’y a donc aucune garantie que cet argent soit restitué aux automobilistes ou investi dans les routes.

4. La vignette va fluidifier le trafic sur les autoroutes

Non, le réseau actuel des autoroutes ne va pas profiter de ces recettes supplémentaires. Les 20'000 de bouchons par an ne seront pas réduites.

5. L’usage de l’autoroute coûte plus cher à l’étranger

Non, il y a 15 pays en Europe où l’usage de l’autoroute est gratuit pour les véhicules individuels.

6. Avec l’augmentation de la vignette, on adapte simplement le prix au renchérissement

Non, cette redevance ne doit pas être adaptée au renchérissement puisque elle doit couvrir les frais pour lesquels elle est perçue. Le compte routier étant positif depuis plus de 10 ans, il n’y a  aucune raison d’augmenter la redevance. Par ailleurs, le renchérissement depuis la dernière augmentation de 1994 se monte à 15%.

7. Les réserves de la caisse routière sont bientôt épuisées

Non, la Confédération annonce cela depuis l’an 2000 alors que  le compte routier présente un bilan positif récurrent. Quant aux réserves, elles se montent aujourd’hui à 2 milliards pour le financement spécial de la circulation routière et 1.8 milliard pour le fonds d’infrastructures

8. Les taxes et impôts payés par les automobilistes retournent de toute façon à la route

Non, une grosse partie des recettes (près des trois-quart) va dans la caisse générale de la Confédération ou dans les transports publics.

9. La vignette à 100 francs permettra de réaliser 22 projets dans différentes régions

Non, seuls 3 projets sont décidés, soit les contournements du Locle, de La Chaux-de-Fonds et de Näfels. Les autres projets coûteront près de 8 milliards de francs alors que la nouvelle vignette rapportera au mieux 4 milliards ces 20 prochaines années.

10. Tous les automobilistes vont profiter de l’augmentation de la vignette

Non, les 380 km de routes reprises par la Confédération existent déjà et seulement 3 contournements de localités pourraient être réalisés ces prochaines années.

 

Vignette NON 4.jpg

 

 

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07/11/2013

Quand les sculpteurs de nuages s’expriment…

A lui seul, le slogan des partisans de l’augmentation de la vignette à 100 francs résume cette vaste tromperie : « Pour l’élimination à terme des bouchons près de Genève et Lausanne. » A terme… Une promesse qui n’engage que ceux qui les croient, comme a pu le constater une fois encore le public venu assister au débat organisé par La Tribune de Genève ce jeudi à midi. Venu défendre la position de la Conseillère fédérale Doris Leuthard, le coordinateur romand de la campagne n’a pu donner ni un calendrier des projets censés diminuer les 20 000 heures de bouchons annuels, ni présenter des améliorations concrètes pour les automobilistes payeurs. Ah si, Patrick Eperon a garanti que le passage du réseau de routes cantonales qui passerait aux mains de la Confédération en cas de oui serait mieux entretenu. Avec les quatre milliards que rapporteraient en 20 ans cette augmentation de 150 %, c’est la moindre des choses me direz-vous !

En revanche, des menaces, il en a proférées : des projets seraient remis en cause, tout investissement serait bloqué. C’est faux ! Les contournements du Locle et de la Chaux-de-Fonds notamment sont déjà finançables avec les réserves existantes. Celui de Morges, en revanche, n’est pas près de voir le jour, même en cas de oui.

Alors, avant de payer une énième taxe, les automobilistes ont le droit d’exiger un plan de mesures concrètes échelonné sur les vingt prochaines années et des bénéfices directs de leur contribution. La répartition actuelle des perceptions routières n’alimente que pour un quart les infrastructures routières. Commençons par exiger de la Confédération qu’elle commence par planifier et sécuriser ses investissements en créant un fonds routier inscrit dans la Constitution, et qu’elle soit honnête avec les automobilistes avant de les faire passer à la caisse une fois encore.

Votez non le 24 novembre prochain.

 


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