20/06/2014

Stop à la désinformation sur le coût de la traversée de la rade

Traversée de la rade = 1 Milliards (Précisément 995 millions)

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Quand on veut noyer son chat, on dit qu'il a la rage. De même, pour certains, tout prétexte est désormais bon pour tenter de torpiller le projet de traversée de la Rade en tunnel. Au mépris de l'objectivité, parfois. La Direction générale du génie civil du Canton de Genève a étudié cet aspect et publié ses conclusions le 26 novembre 2013. Le coût global de construction ? Précisément 995 millions, frais d'études et honoraires compris. Or quelques "spécialistes autoproclamés" des constructions ont annoncé cette semaine sans ambages un coût de 1,5 milliard. Soit 50% d'augmentation, 500 millions, comme ça, sans bonne raison autre que de celle visant à délibérément noircir le trait.

Il va falloir s'habituer: nous sommes désormais en campagne et aucune exagération ne nous sera désormais épargnée. Les citoyens clairvoyants apprécieront et sauront s'en souvenir. Quand on veut noyer son chat, on dit qu'il a la rage. De même, tout prétexte est désormais considéré comme bon par certains pour tenter de torpiller le projet de traversée de la Rade en tunnel, objet sur lequel les électrices et électeurs genevois se prononceront le 28 septembre prochain. Au mépris de l'objectivité, parfois. Dernier exemple en date: le coût du projet. On voit fleurir, dans les paroles et les écrits de quelques spécialistes autoproclamés des grandes réalisations de génie-civil, le montant de 1,5 milliard pour la réalisation de ce tunnel. D'où sort ce chiffre ? Personne ne le sait vraiment... Mais si mon voisin de siège l'a dit, c'est que ça doit être vrai... En réalité, la Direction générale du génie civil du Canton de Genève a étudié cet aspect et publié ses conclusions le 26 novembre 2013 dans un rapport remis à la commission des transports du Grand-Conseil. Le coût global de construction de la traversée de la Rade ? Précisément 995 millions, frais d'études et honoraires compris. En incluant de conséquentes réserves (en cas de surprises géologiques, environnementales, de génie-civil etc.), ce même rapport fait état d'un coût maximal de 1,176 milliard. En clair, le coût de la traversée de la Rade se situe entre 1 et 1,2 milliard, imprévus compris. L'honnêteté intellectuelle commanderait de se baser exclusivement sur ces chiffres officiels. Mais nous sommes désormais en campagne et aucune exagération (dans le cas présent 50% d'augmentation, soit 500 millions !) ne nous sera désormais épargnée. Les citoyens clairvoyants apprécieront et sauront s'en souvenir.

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