24/07/2015

Il était une fois où l’on aménageait des giratoires pour fluidifier le trafic …

Mais ces temps semblent révolus si l’on en croit certains projets du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA).

La Feuille d’avis officielle du 10 juillet 2015 contient en effet une enquête publique (no 5080) en vue de remplacer trois giratoires par des carrefours régulés au moyen de signaux lumineux !

Quand l’on connaît la propension de la Direction générale de la Mobilité (DGT) à en faire ensuite des feux dits « robinets » avec des cadences fort réduites de phase verte, il y a de quoi s’inquiéter.

Les lieux concernés sont :

  • le carrefour giratoire avenue de Bel-Air/Avenue M.-Mirany/chemin du Petit Bel-Air ;
  • les deux carrefours giratoires route de Jussy/chemins du Foron, de la Mousse, des Prés-Courbes/route d’Ambilly.

Le TCS s’est bien entendu opposé à ces aménagements. Leur mise en place diminuerait considérablement la capacité d’écoulement de trafic sur des axes fortement fréquentés, créant ainsi des files d’attente et des pertes de temps pour l’ensemble des utilisateurs, sans compter les nuisances pour l’environnement qu’engendrent les files de véhicules à l’arrêt.

Mais quelle mouche a donc piqué le DETA, dont les mesures sont à l’opposé de ce qu’il faudrait faire?

Pour rappel, le Plan de mesures 2013-2016 du Conseil d’Etat pour lutter contre la pollution de l’air préconise notamment d’améliorer la fluidité de la circulation.

 

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Commentaires

Je suis un fan des giratoires. Mais il faut reconnaitre que ce n'est pas l'idéal pour les cyclistes. La règle prévoit que le cycliste rejoigne le centre ce qui est doublement dangereux, à l'entrée et à la sortie.
L'autre inconvénient c'est les bus à trois éléments.
En son temps, j'avais communiqué à la DGM de Mme Künzler une vingtaine de propositions de giratoires. Le plus urgent à mon avis est un petit rond tracé à la peinture au carrefour 31 XII - rue des Eaux-Vives dont les feux sont absurdes en autorisant le vert partout aux piétons pendant que le trafic s'accumule.

Écrit par : Pierre Jenni | 24/07/2015

Il se pourrait - et ça reste à confirmer - que ces aménagements fort partie de l'ensemble des mesures prétendument destinées à "réguler" la circulation supplémentaire due aux Communaux d'Ambilly, et que par ailleurs les autorités des communes concernées (Puplinge, Thônex, Chêne-Bourg...) aient été consultées et aient donné leur accord. Pas sûr que Barthassat et Hogers soient d'accord sur ces aménagements....mais ça c'est une autre histoire...

Écrit par : Ashwani Singh | 26/07/2015

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