20/11/2015

« Heure d’hiver, pneus d’hiver »

Ça y est l’hiver va faire son apparition. Mais, avez-vous pensé à changer vos pneus ? Dès que la température est inférieure à 7° C, il est grand temps de chausser sa voiture de pneus d’hiver et de ne pas attendre les premières chutes de neige. C’est pourquoi, le TCS vous conseille fortement de monter les pneus d’hiver déjà en octobre.

Un équipement inadéquat comme des pneus d’hiver en été, un pneu non conforme à la vitesse maximale autorisée ou un pneu sous-gonflé constitue un grave danger pour la sécurité routière. Hormis une profondeur minimale des sculptures du pneu prescrite par la loi, il n’existe en Suisse aucune disposition légale.

Toutefois, en cas de sinistre, tant l’automobiliste que le détenteur de la voiture sont passibles de poursuite s’ils ont enfreint les directives sur la sécurité de fonctionnement des véhicules ou les règles de la circulation routière, comme entraver la circulation à cause de son véhicule doté de pneus d’été sur une chaussée enneigée.

Bien qu’en Suisse il n’existe pas de loi qui oblige les automobilistes à équiper leurs véhicules de pneus d’hiver, ils sont pourtant la condition sine qua non pour la sécurité routière. Leur gomme spécifique et leur sculpture particulière sont essentielles non seulement pour une tenue de route optimale mais aussi pour un freinage sûr en hiver.

Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez donc rendez-vous sans délai chez votre garagiste suffisamment à l’avance, vous n’aurez ainsi pas à attendre et vous serez surtout à l’abri de situations critiques. Pour vous aider dans le choix de vos pneus d’hiver, consultez la nouvelle brochure sur les pneus d’hiver du TCS. Fort de 42 années d’expérience dans le domaine de test de pneus, le TCS a examiné cette année 35 pneus d’hiver. Les résultats sont aussi disponibles en ligne sur www.tcs.ch/fr/tests-conseils/pneus ou sur l’application TCS.

Quant à savoir quel est le meilleur moment pour changer de pneus, l’idéal consiste à se caler sur les changements d’heure. Autrement dit : « Heure d’hiver, pneu d’hiver. Heure d’été, pneu d’été ». Soit de fin octobre à mars.

Publié dans Sécurité et prévention | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.