23/02/2016

Le vélo en libre-service simplifie la mobilité douce

Mise en oeuvre de Velospot Genève

Après une phase test d’environ 6 mois, la mise en service du vélo en libre-service VLS Velospot genevois s’est concrétisée sur le territoire de la ville de Meyrin en décembre 2015 avec l’installation de 17 stations et 50 vélos. Cette première phase s’est déroulée avec plusieurs mois d’avance sur le programme initial qui prévoyait une mise en service de Velospot en mai 2016. Et les abonnements sont désormais en vente depuis mi-janvier 2016, pour l’heure en zone meyrinoise.

Ce démarrage sera suivi très prochainement par l’installation de Velospot au Grand-Saconnex offrant 12 stations et 40 vélos, ainsi qu’à Prégny-Chambésy avec 4 stations et une quinzaine de vélos.

Dans la logique d’un déploiement sectoriel cohérent, c’est en mars et avril que plus de 70 stations seront mises en service par étapes, qui relieront progressivement Meyrin et le Grand-Saconnex à Genève, puis à Carouge. Cette offre sera complétée d’ici au 1er mai par l’exploitation commerciale de Velsopot dans quatre autres communes offrant 30 stations et une centaine de vélos.

Dans le courant avril, les flottes passeront de l’exploitation hivernale à celle standard, nettement plus intense en termes de volume de location, ce qui impliquera une adjonction d’environ 450 vélos supplémentaires dans les stations déployées.

L’offre de base mentionnée ci-dessus sera complétée dans le courant du premier semestre 2016 par de nombreuses stations et vélos. Ces équipements seront installés, mis en œuvre et exploités avec le soutien de partenaires privés de Velospot (entreprises, commerces, etc.).
D’ici l’été 2016, le réseau Velospot comptera donc plus de 1000 vélos disponibles sur le territoire d’une quinzaine de communes de l’agglomération genevoise.

Interview de Paul-André Sarrasin, directeur d'Intermobility (concepteur de Velospot)

Velospot, c’est quoi ?
Velospot est un système automatisé de location de vélos en libre-service (VLS) qui permet aux utilisateurs d’emprunter un vélo dans une station et de le rendre dans une autre station de leur choix. Ils peuvent ainsi emprunter un vélo, au moment où ils en ont besoin, afin de circuler en ville, et de l’associer si nécessaire à d’autres moyens de transport. À l’origine, le système Velospot a été développé sous la direction du Département de l’urbanisme de la ville de Bienne, en collaboration avec des partenaires régionaux. Ce système a reçu le Prix climatique suisse 2014 ainsi que la récompense pour des infrastructures cyclistes d’avenir de Pro-Vélo en 2012.
Comment les stations de vélos sont-elles équipées ?
Le principe de base de Velospot est à la fois simple et novateur : les vélos ne sont pas physiquement attachés à la station de prêt, mais communiquent sans fil avec elle. Mise à part cette innovation, la solution s’utilise comme les autres systèmes modernes de vélos en libre-service : l’utilisateur s’inscrit au service et accède aux vélos à l’aide d’une carte RFID ou de son smartphone, tandis que le serveur central contrôle les opérations de prêt et les enregistre.
Si les vélos ne sont pas attachés, comment reconnaît-on une station ?
Les stations d’emprunt sont matérialisées par une signalisation adéquate (un cube fixé à un support métallique, sticker Velospot apposé sur une vitrine, etc.). Les stations communiquent avec ces vélos équipés de cadenas intelligents permettant aux usagers une utilisation simple et intuitive du dispositif. La flexibilité du système permet l’intégration des stations sur des parkings ou des abris vélos déjà existants. Le point de stationnement accueille ainsi des vélos privés et des cycles Velospot.
Quelle est la durée de location des vélos ?
Velospot a été conçu pour les locations de courte durée en zones urbaines. Objectif : favoriser le partage optimal de chacun des vélos mis à disposition des utilisateurs. L’abonnement annuel permet d’utiliser « à volonté » les vélos du réseau. Tout emprunt inférieur à 30 minutes s’effectue sans surcoût ; au-delà, chaque demi-heure supplémentaire est facturée. Des abonnements journaliers sont également disponibles.
Comment accède-t-on à un vélo ?
Le système de verrouillage de Velospot fonctionne, comme pour un cadenas classique, par blocage de la roue arrière. Son fonctionnement est intuitif et très simple. Première étape : activez le cadenas en pressant sur le bouton blanc muni du sigle « Power ». Deuxième étape : tendez votre carte RFID ou votre smartphone : le cadenas se déverrouille. Pour utiliser le smartphone, il est nécessaire de télécharger l’App Velospot et de s’inscrire. Le cadenas est entièrement fabriqué par des entreprises suisses, d’où le label «Swiss Made».
Et pour reposer le vélo après l’avoir utilisé ?
Un nombre illimité d’utilisateurs peuvent emprunter un vélo au même moment, sans devoir, comme dans d’autres systèmes, s’enregistrer ou s’annoncer auprès d’une borne centrale. De plus, le système sans borne développé permet en tout temps à l’usager de restituer le vélo aux stations
Le cadenas intégré au vélo permet à l’usager de verrouiller son cycle durant une course. L’utilisateur peut ainsi s’assurer une disponibilité totale du vélo lors d’une brève halte (par exemple lors d’un achat) puisque seule la carte ou le smartphone ayant servi à cadenasser le cycle pourra le déverrouiller (hors station).
Le système Velospot est-il flexible ?
Les stations d’emprunt peuvent être installées, démontées ou déplacées très rapidement et sans investissement conséquent. Cette particularité permet de mettre en place des stations provisoires, par exemple à l’occasion d’événements, d’expositions et de manifestations saisonnières.
Qu’en est-il de la densité des stations ?
Les frais limités liés aux stations d’emprunt et l’aspect minimaliste de l’infrastructure du système permettent la construction d’un réseau dense afin que les utilisateurs puissent disposer d’une offre VLS étendue, au plus proche de leurs besoins.
Quelles sont les villes qui ont adopté Velospot ?
Actuellement Velospot est implémenté à Bienne, Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Thoune, Vevey Riviera et Locarno. C’est clairement le système qui s’est développé le plus rapidement en Suisse au cours des deux dernières années.
Et à Genève ?
Une phase-test comprenant 8 stations a été initiée en mai 2015 et a permis à certains genevois la découverte des bicyclettes rouges équipant les flottes Velospot. Cette phase a pris fin en décembre 2015 avec l’implantation de 17 stations et 50 cycles sur la commune de Meyrin. Plusieurs autres communes ont déjà manifesté leur intérêt : le Grand-Saconnex vient de se décider et 12 vélos-stations seront installées très prochainement, de même qu’à Prégny-Chambésy. En revanche, la Ville de Genève s’oppose pour l’heure au déploiement de stations Velospot ! Mais une procédure juridique est en cours et notre intention est d’équiper une dizaine de communes genevoises d’au moins 125 stations et 1'100 cycles d’ici le printemps 2016.
Le projet a-t-il un volet social ?
L’exploitation des réseaux Velospot est assurée par des entreprises sociales locales qui sont chargées des missions suivantes : gestion de la flotte, entretien et réparation, administration et service après-vente. Toutes ces tâches sont prises en charge avec succès par des personnes en situation de chômage de longue durée ou en situation précaire qui, grâce à Velospot, enrichissent leur expérience tout en rendant service à la population.

Velospot

Avantage membre TCS

La prestation Velospot est disponible sous forme d’abonnement annuel (principalement pour les résidents et les pendulaires) ou à la journée (pour les visites ponctuelles à Genève).

L’abonnement annuel coûte 80 fr. (+10 fr. de frais de mise en service de la carte, coût unique), pour un nombre illimité d’utilisations. Les premières 30 minutes d’utilisation sont gratuites. Et il est tout à fait possible d’utiliser Velospost plusieurs fois par jour sans surcoût, aussi longtemps que chaque utilisation reste inférieure à une demi-heure, le but étant de remettre le vélo à disposition d’autres usagers quand il n’est pas utilisé. Au-delà de 30 minutes consécutives d’utilisation, un supplément de 2 fr. par tranche de 30 minutes supplémentaires est facturé, mais au maximum 20 fr. par jour.

La carte journalière est vendue au prix de 10 fr. Une copie de la pièce d’identité ainsi qu’une caution de 150 fr.- (restituée au retour de la carte) sont dans ce cas demandées (empreinte de la carte de crédit ou dépôt en liquide).

Les membres TCS bénéficient d’un rabais de 20 fr. sur l’abonnement annuel, qui dans ce cas revient à 60 fr. seulement (+10 fr. de frais de mise en service de la carte, coût unique).
Le moyen le plus simple pour acquérir un abonnement Velospot est de s’inscrire directement sur le site www.velospot.ch. Il est également possible de le faire à l’accueil du Centre technique du TCS Genève, 212 Route de Meyrin, 1217 Meyrin (entre la Halle aux Chaussures et le garage BMW Facchinetti). D’autres points de vente seront bientôt disponibles.

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