26/04/2016

Fluidification sur la route de Chancy

A quand l’onde verte sur le U Lacustre ?


Ca y est, après l’ouverture de l’onde verte de Vernier, en avril 2015, c’est un nouvel axe de la circulation qui sera dorénavant au bénéfice de cette fluidification du trafic que le TCS a toujours appelé de ses vœux. L’annonce par Luc Barthassat, conseiller d’Etat en charge du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA), de nouvelles mesures de régulation sur la route de Chancy, visant à améliorer les conditions de circulation sur cet axe important d’accès au centre de Genève est une très bonne chose.

Et les gains de temps ne sont pas négligeables. Jugez-en. Sur un tronçon de quatre kilomètres, entre la rampe Quidort et la jonction autoroutière de Bernex, les feux de quinze carrefours ont fait l’objet d’une régulation spécifique. Ainsi, ces mesures permettent aux voitures de gagner jusqu’à treize minutes le soir. En moyenne, l’économie de temps pour l’ensemble des véhicules sur une journée représente 577 heures. Rappelons, que le but de l’onde verte, outre de fluidifier le trafic et de réduire la pollution, permet également de concentrer la circulation sur le réseau principal en évitant que les voitures cherchent des raccourcis sur les voies secondaires.

Nous ne pouvons que saluer cette annonce. Toutefois nous attendons avec impatience - depuis bientôt cinq ans - l’onde verte du U Lacustre promise par le conseil d’Etat, lorsque la voie de bus sur le pont du Mont-Blanc avait été créée. Une attente que le TCS relaie avec d’autant plus d’insistance que c’est un axe majeur et que les Genevois appellent de leurs vœux.

Mais, ne faisons pas la fine bouche : tout ce qui contribue à l’amélioration de la circulation et de la mobilité à Genève est bon à prendre. En attendant, bien sûr, l’ouverture d’une onde verte sur le U Lacustre et les routes de Malagnou et de Chêne…

 

Publié dans Circulation et stationnement, Ondes vertes | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.