21/02/2017

Augmenter le nombre de zones 30 ?

Faut-il réduire la vitesse au boulevard du Pont-d’Arve et à celui de la Tour ?

Une décision du Tribunal administratif condamne les autorités à procéder à des essais afin de respecter la loi fédérale. Le conseiller administratif Rémy Pagani relève le nombre important d’accidents, que de telles zones 30 peuvent contribuer à diminuer. Le bruit est à son sens également moindre en réduisant la vitesse. La Ville de Genève envisage ainsi de multiplier le nombre de rues limitées à 30 km/h, dans certains cas la nuit seulement.

Des études sur lesquelles se fonde le TCS ont montré qu’abaisser la vitesse de 50 à 30 km/h n’a pas d’incidence réelle sur le bruit, rappelle le président du TCS Genève François Membrez. Dans certains cas, cela peut même augmenter la nuisance sonore, car les automobilistes roulent dans un rapport de vitesse inférieur. Le TCS soutient la mise en place de telles zones dès lors que la sécurité est en jeu, ce qui est particulièrement vrai dans les quartiers d’habitation. Dans la mesure toutefois où cela n’entraîne pas la suppression des passages pour piétons, nécessaires pour sécuriser les enfants. Ces limitations sont toutefois discutables sur les axes, car elles ne sont respectées que lorsque des mesures contraignantes sont mises en place. De plus, l’irrégularité du trafic est elle-même source de nuisances, les accélérations et décélérations se révélant plus sonores qu’un trafic régulier.

 

Liens

Forum, dimanche à 18h00 : Faut-il limiter le trafic genevois à 30 km/h pendant la nuit?

Couleurs locales à 19h00 : Les habitants de St-Imier doivent se prononcer sur la vitesse autorisée entre les deux places de la ville, ce reportage contient une interview de François Membrez

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Commentaires

Je doute sincèrement que les zones trente réduisent le nombre d'accident. Tout au plus la gravité.
Quant au bruit, le développement des véhicules électriques et la pose systématique de revêtements phono-absorbants rendent ces mesures obsolètes et délétères.
Surtout sur un axe aussi important que le boulevard du Pont-d'Arve.
Car s'il est possible et souhaitable de développer des zones trente dans les quartiers résidentiels, comme à St Jean, c'est uniquement en redirigeant le trafic de transit sur des axes efficaces. Sinon c'est la paralysie. Et c'est malheureusement le moyen qu'on trouvé les Verts depuis une vingtaine d'année pour décourager les citoyens à utiliser des moyens de transport individuels motorisés.

Écrit par : Pierre Jenni | 22/02/2017

Bonsoir

Lorsque vous dites Monsieur Jenni:

"Tout au plus la gravité"...je vous trouve bien mauvais joueur :-)

Écrit par : absolom | 22/02/2017

D'accord absolom, c'est mal formulé et je déplore évidemment les accidents dus aux chauffards et autres conducteurs incapables d'ajuster leur conduite à un environnement donné. Mais vous avez bien compris ma démarche. Je ne joue pas, ou je joue franc jeu. Merci d'en faire autant.

Écrit par : Pierre Jenni | 23/02/2017

C'était taquin Monsieur Jenni...sans plus :-)

Écrit par : absolom | 23/02/2017

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