23/04/2014

Deux sujets de mobilité à voter le 18 mai : le TCS se positionne!

GRAND GENÈVE
Subventionnement par Genève de cinq P+R en France voisine: un oui de raison!

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Subventionnement par Genève de cinq P+R en France voisine : un oui de raison!

Acceptez-vous la loi ouvrant un crédit au titre de subvention d'investissement de 3 129 406 F pour les années 2013 à 2015 pour participer au financement de la construction, sur territoire français, de cinq parcs relais (P+R) d'intérêt transfrontalier, (11115) du 29 août 2013? Un OUI de raison!


Le projet de loi pour le cofinancement de parcs-relais (P+R) en France voisine a été déposé par le Conseil d’Etat en février 2013. Voté par tous les partis à l’exception du MCG, il a fait l’objet d’un référendum de celui-ci. Le peuple tranchera le 18 juin.

Soucieux de la qualité de la mobilité à Genève, le TCS ne peut que soutenir un projet qui s’inscrit dans la stratégie de report du privé au collectif pour les déplacements de la périphérie vers le centre du canton.

De quoi s’agit-il?

Selon le projet de loi, on doit entendre par P+R un parking spécifique disposant d’un système prévoyant une régulation et un contrôle de son accès et réservé exclusivement à des usagers utilisant des lignes de transports publics existantes ou en projet pour les déplacements transfrontaliers à destination de Genève.

Dans un premier temps, cinq projets ont été retenus par le Conseil d’Etat, totalisant 830 places: Veigy; Carrefour des Chasseurs et Jean-Monnet (agglomération d’Annemasse); gare de St-Julien; gare de Valleiry. Ce cofinancement s’articule projet par projet sur la base de mesures  identifiées  et programmées dans le projet d’agglomération du Grand Genève. Il tablait sur une construction échelonnée entre 2013 et 2014 pour une mise en service «au plus tard en 2015»… Même en cas de rejet, le référendum lui aura évidemment fait prendre du retard.  

A quel prix?

Le crédit de subvention d’investissement voté par le Grand Conseil se monte à 3 129 406 francs, pour une participation genevoise de 50% du coût de construction (21% pour Valleiry, qui dispose d’autres contributions françaises). L’autre moitié des coûts de construction et les frais de fonctionnement seront à la charge des collectivités françaises.

Le coût moyen de construction d’une place de stationnement pour ces cinq parkings sera de 8000 francs, comparable au coût de construction sur sol genevois, qui s’échelonne entre 5000 et 10000 francs (de 40 000 à 60 000 francs pour un ouvrage souterrain).

Pour qui?

Proches de la frontière, ils doivent permettre de capter une bonne partie des flux en provenance de zones très denses en travailleurs frontaliers. Notons au passage que ceux-ci se composent pour une proportion toujours accrue de Suisses travaillant à Genève et ayant choisi, pour diverses raisons, de résider en France voisine. (Une réalité que, par parenthèse, certains «Genevois» feraient bien de prendre en compte avant d’adresser des signes ou des propos désobligeants aux titulaires de plaques françaises qui ont eu la correction de se mettre en règle avec l’administration de leur nouveau pays de résidence!) 

Un oui de raison

Sauf à renier l’existence même d’un bassin transfrontalier et, au sein de celui-ci, d’un pôle d’attraction économique genevois, force est de gérer au mieux les flux de transport qui en découlent. Chacun connaît et beaucoup vivent quotidiennement les nuisances qu’ils provoquent, en termes de temps, de pollution et de bruit. La solution passe par une forte incitation adressée aux populations concernées pour que, depuis la frontière, elles renoncent au transport privé. S’agissant de personnes qui apportent à Genève leur contribution professionnelle, la participation du canton à cette dissuasion se justifie pleinement.

 

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